1. Accueil
  2. >Traitements>
  3. Distraction mandibulaire

Distraction mandibulaire


 

La distraction osseuse mandibulaire est une technique chirurgicale basée sur la capacité de l’os de la mâchoire inférieure à se régénérer (ostéogenèse) après qu’il ait été sectionné (ostéotomie).

En permettant ainsi cet allongement osseux, cette technique dite d’expansion chirurgicale rapide, corrige certaines malformations de la mandibule (soit isolées, soit présentes dans certaines maladies ou syndromes) responsables de troubles fonctionnels, morphologiques et avec un impact esthétique.

31 distraction mandibulaire 1Crédit : Cassandra Vion

Mandibule trop courte sectionnée au niveau de la ligne pointillée

31 distraction mandibulaire 2Crédit : Cassandra Vion

Fixation du distracteur après avoir sectionné la mandibule

31 distraction mandibulaire 3Crédit : Cassandra Vion

Retrait du distracteur après cicatrisation complète de la mandibule

Le principe

La distraction osseuse mandibulaire consiste, dans un premier temps, à sectionner l’os de la mâchoire inférieure (ostéotomie).

L’espace créé se comble progressivement par un cal grâce à la capacité de l’os à se régénérer (ostéogenèse).

Un dispositif spécifique réglable appelé distracteur, mis en place au niveau des sections osseuses, permet un étirement lent et progressif du cal osseux.

Une fois la longueur souhaitée atteinte (fin de la phase active), on laisse le cal se consolider et cicatriser complètement (phase de contention).

Le distracteur est alors retiré.

Les indications de la distraction osseuse mandibulaire

La distraction osseuse mandibulaire est proposée pour traiter notamment : 

  • Une hypomandibulie présente essentiellement dans des formes syndromiques telles que  le syndrome de Silver-Russel, dans les faciocraniosténoses mais aussi dans des formes non syndromiques
  • Une asymétrie mandibulaire par hypoplasie, présente en particulier dans la microsomie craniofaciale

La prise en charge

La prise en charge des personnes nécessitant une distraction osseuse mandibulaire est multidisciplinaire et implique le chirurgien maxillo-facial, l'anesthésiste, en collaboration avec l'orthodontiste, l'ORL, le neurochirurgien, le pédiatre.

Après l’intervention chirurgicale, un suivi est nécessaire, planifié selon le type de chirurgie, les suites immédiates, l’âge de la personne concernée.

Un traitement antibiotique, anti-œdémateux et antalgique, adapté à chaque situation, est également préconisé.

Il est également nécessaire d’avoir une alimentation spécifique (mixée, molle) après l’intervention chirurgicale afin de permettre la cicatrisation des incisions et la consolidation osseuse.

Au sein de la Filière TETECOU, la distraction osseuse mandibulaire est réalisée dans les Centres de Référence ou de Compétence des Fentes et Malformations faciales (MAFACE)


Ressources

La recherche

Présentation : "Les distracteurs maxillo-faciaux à activation magnétique"

par le Pr Natacha Kadlub, Chirurgienne maxillo-faciale, CRMR MAFACE, Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

 

Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU


Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge