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La méthode du patient traceur

Méthode d'évaluation et d'amélioration du parcours de soins 

pour une meilleure prise en charge


 

 Une méthode d'évaluation et d'amélioration du parcours de soins

 

La méthode du patient-traceur permet d’analyser de manière rétrospective le parcours d’un patient du début à la fin de son hospitalisation, en évaluant les processus de soins, les organisations et les systèmes qui ont concourus à sa prise en charge.

 

En pratique, lorsqu'une équipe de soins va décider de mettre en place la méthode du patient traceur, elle va nommer un ou plusieurs auditeurs ayant pour missions de reprendre l'ensemble du parcours de quelques patients en étudiant l'ensemble des éléments de leurs dossiers médicaux (pour l'épisode de prise en charge étudié), en échangeant avec les patients et en faisant un bilan avec l'équipe.

 

Cette méthode permet d'avoir un retour à la fois sur les méthodes mises en place et les ressentis, aussi bien des équipes médicales que des patients.

 


Une méthode pour les établissements hospitaliers

 

Afin d'accompagner les établissements hospitaliers dans cette démarche, la Haute Autorité de Santé (HAS) a créé un guide méthodologique téléchargeable ci-contre.

 

Ce guide est accompagné d'annexes :

  • guide d'entretien avec le patient,
  • grille de préparation pour la réunion d'équipe,
  • modèle de courrier de remerciement pour le patient,
  • exemples de patient traceur,
  • etc...

 

Ces documents sont téléchargeables depuis le site de la HAS.