Connexion

  1. Accueil
  2. >Parcours de soins>
  3. Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

 

Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)

 


 

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires ou RCP permettent aux professionnels de santé de différentes spécialités de discuter des dossiers des patients de manière collégiale afin de prendre une décision sur la meilleure prise en charge après avoir évalué les risques et mesuré les bénéfices.

 

Les chirurgiens, chirurgiens-dentistes, odontologistes et médecins peuvent soumettre des dossiers patients pour avis de leurs confrères, de leur centre hospitalier ou des centres de référence. 

 

Une RCP peut être à visée diagnostique ou thérapeutique. Dans les deux cas, la présence des professionnels de santé de toutes les spécialités impliqués dans la prise en charge de la maladie rare est nécessaire afin d'englober tous les aspect de la maladie et ainsi proposer la prise en charge la plus adaptée au patient

Photo par Rawpixel


Les RCP dans la Filière TETECOU

 

Des RCP locales sont déjà en place dans la grande majorité des CCMR et des CRMR de la Filière.

 

Il existe également quelques RCP nationales sur des thématiques spécifiques. Cette année, la Filière va développer les RCP nationales en renforçant celles déjà existantes et en en créant d'autres grâce à un outil spécifiquement dédié aux RCP à distance (par vidéoconférence).