Connexion

  1. Accueil
  2. >Parcours de soins>Traitements OFF>
  3. Implants auditifs

Implants auditifs


 

Implant Bonebridge ( MED-EL)

 

L'Implant Bonebridge ( MED-EL) est un système d’implant auditif à conduction osseuse comprenant un audio-processeur externe porté derrière l’oreille et un implant placé chirurgicalement sous la peau.

Les ondes sonores sont collectées par les microphones de l’audio processeur qui les convertit en signaux électriques. Ces derniers sont transférés à travers la peau à l’implant qui les convertit en vibrations mécaniques transmis aux os du crâne puis à l’oreille interne, dans laquelle une conversion en signaux nerveux transmis au cerveau via le nerf auditif permet une perception des sons.

 

33 implants bonebridge v2Crédit : Cassandra Vion

  • Audio processeur SAMBA

  • Implant à conduction osseuse BCI

  • Transducteur à masse flottante à conduction osseuse

  • Nerf auditif

  • Oreille interne

  • Os du crâne


 

Ponto (Oticon) ou BAHA ( Cochlear)  ou prothèse auditive ostéo-intégrée

 

La prothèse auditive ostéo-intégrée ou PONTO est composée d’un petit implant placé chirurgicalement dans l’os du crâne, juste derrière l’oreille et d’une aide auditive qui se fixe sur un pilier pénétrant dans la peau (connecteur) sur l’implant.

L’aide auditive transforme les sons en vibrations transmises directement à la cochlée dans l’oreille interne par l’intermédiaire de l’os et de l’implant.

Ce dispositif est recommandé pour une surdité liée à des anomalies de l’oreille externe ou moyenne (surdité dite de transmission ou surdité mixte) ou une surdité unilatérale (déficience auditive profonde au niveau d’une seule oreille).

L’intervention chirurgicale est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale et dure entre 30 min à une heure.

 

33 implants ponto v2Crédit : Cassandra Vion


 

Dispositif Vibrant Soundbridge ( MED-EL)

 

Le dispositif Vibrant Soundbridge ( MED-EL) est un système d’implant d’oreille moyenne permettant de traiter des personnes atteintes de surdité neurosensorielle légère (ou moyenne) à sévère mais aussi de surdité mixte et de transmission.

L’appareil est implanté dans l’oreille moyenne et fait vibrer les structures qu’elle contient. L’amplification des vibrations est ajustée en fonction de chaque type de surdité. Cette stimulation directe n’obstrue pas le conduit auditif et permet une excellente qualité sonore.

Ce système auditif est adapté pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les aides auditives conventionnelles ou les dispositifs à conduction osseuse ou qui n’en tirent pas assez de bénéfice.

La partie implantée du dispositif est appelée VORP (vibrating Ossicular Prothesis) et elle est constituée d’une bobine interne, d’un aimant pour maintenir l’audio processeur Amadé sur l’implant, d’un démodulateur, d’une liaison conductrice et de son transducteur. L’audio processeur posé sur la tête, contient la batterie, le microphone et dispose d’un traitement du signal entièrement numérique. Le signal de l’audio processeur est transmis à la partie interne, le VORP et est transformé en vibrations mécaniques par le FMT.

33 implants soundbridge v2Crédit : Cassandra Vion


Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge