Les programmes d'ETP sont réglementés depuis 2009 par des textes de loi. Ceux-ci visent à encadrer toutes les modalités de leur mise en place (soumission, autorisation, évaluation...). Les programmes doivent répondre à un cahier des charges national, soumis pour déclaration à l'Agence Régionale de Santé (ARS) dont dépend le coordonnateur du programme.
L'éducation thérapeutique se décline en programmes d'ETP, actions d'accompagnement et programmes d'apprentissage. Les actions d'accompagnement apportent une assistance et un soutien au malade, mais aussi à son entourage, dans la prise en charge de sa maladie.
L'éducation thérapeutique est définie dans les Articles L1161-1 à L1161-6.
Depuis le 01/01/2021 (arrêté et décret respectivement parus le 30/12/2020 et 31/12/2020 au Journal Officiel), le régime d'autorisation est remplacé par un régime de déclaration. Ainsi, les programmes d'ETP doivent désormais être déclarés à l'ARS mais ne nécessitent plus leur autorisation.
Quelques points à connaître :
Ce décret prévoit une sanction administrative en cas de non-déclaration du programme, de manquement aux exigences réglementaires ou de mise en danger de la santé des patients.
Il n’y a plus d’obligation à ce que le coordonnateur du programme d’ETP soit un médecin mais il doit toutefois y avoir un médecin dans l’équipe conceptrice du programme.
L’ARS où a été réalisé le dépôt de programme a 2 mois pour :
La déclaration prend effet à compter de la date à laquelle le dossier est considéré comme complet (soit 2 mois après sa soumission).
Cette déclaration n’a pas de durée de validité. Depuis le passage au régime déclaratif en 2021, il n'est plus nécessaire de faire une demande de renouvellement tous les 4 ans.
En cas de programme relevant de la compétence de plusieurs régions, et donc de plusieurs ARS, le dossier de déclaration devra être adressé par le coordonnateur du programme au directeur général de chaque ARS.
L'évaluation annuelle et l'évaluation quadriennales sont toujours en vigueur.
Un programme d’ETP peut être coordonné par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d'une association de patients agréée (voir Article L1114-1).
Un programme doit être mis en œuvre par au moins deux professionnels de santé de professions différentes, régies par les dispositions du Code de Santé Publique.
La présence d’un médecin dans l’équipe est obligatoire.
Tout intervenant dans un programme d'ETP doit pouvoir justifier de compétences en ETP (Arrêté du 2 août 2010 modifié et décrêt n° 2013-449), qu'il s'agisse d'un professionnel de santé, un patient, un représentant d'association ou un autre professionnel dont la profession n'est pas régie par le Code de Santé publique (ex. psychologue, intervenant en activité physique adaptée,...) : compétences techniques, relationnelles, pédagogiques, organisationnelles.
Deux référentiels de compétences, l'un pour dispenser l'ETP, l'autre pour coordonner l'ETP, ont été publiés par Santé Publique France :
Certaines spécificités des maladies rares ont des répercussions sur les besoins en ETP et sur la façon dont l’ETP peut être proposée. A titre d’exemple, on peut citer :
La réglementation actuelle ne permet pas toujours de répondre à ces besoins.
En effet, la déclaration d’un programme se fait par région, et il n’est pas facile de le déployer sur tout le territoire. De plus, un programme doit s’adresser aux patients, et ne peut pas cibler les parents et aidants comme uniques destinataires.
Suite aux actions de soutien au développement de l’ETP menées dans le cadre du 3e Plan National Maladies Rares (appels à projets nationaux 2019 et 2020), un travail d’évaluation de ces besoins spécifiques a été réalisé en 2023 avec les Filières de Santé Maladies Rares. L’objectif était de fournir des éléments d’aide à la décision aux instances et faire évoluer le cadre réglementaire propre aux programmes d’ETP dans les maladies rares.
Principales recommandations issues de ce travail :
Sur la période 2025-2030, le 4e Plan National Maladies Rares poursuivra le soutien au développement de l’ETP, avec pour objectifs clés, de :