Connexion

  1. Accueil
  2. >
  3. Pathologies
  4. >
  5. Malformations ORL et cervico-faciales
  6. >
  7. aplasie d'oreille
  8. >
  9. Oreille anatomie normale

L'OREILLE


 

 

19 oreille normaleCrédit : Cassandra Vion

 

Les différentes parties de l'oreille : de l'extérieur à gauche vers l'intérieur : le pavillon, le conduit auditif (en rouge), fermé par le tympan, les osselets (en bleu) et l'oreille interne (en vert).

L’oreille est l’organe de l’audition et il est également essentiel pour assurer l’équilibre du corps.

 

Anatomiquement , l’oreille est constituée de 3 parties :

  • oreille externe

  • oreille moyenne

  • oreille interne

L’oreille externe comprend deux parties : le pavillon (la partie visible) et le conduit auditif externe dont l’extrémité est fermé par le tympan. Son rôle est de capter, amplifier et focaliser les ondes sonores vers l’oreille moyenne.

Lorsque les ondes sonores frappent le tympan, celui-ci se met à vibrer et les vibrations parviennent à l’oreille moyenne.

 

L’oreille moyenne ou caisse du tympan est formée de petits os articulés entre eux : les osselets qui transmettent les vibrations jusqu’à une membrane appelée fenêtre ovale, située à l’entrée de l’oreille interne.

 

L’oreille interne, constitué du labyrinthe osseux, renferme la cochlée en forme de spirale composée de dizaine de milliers de cellules ciliées capables de transformer les vibrations en signaux électriques véhiculés par le nerf auditif vers le cerveau.

 

Le vestibule est l’autre organe sensoriel de l’oreille interne qui est lui impliqué dans l’équilibre.


Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge