Connexion

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Premiers retours de l'appel à projets 'soutien à la formation'

Premiers retours de l'appel à projets "soutien à la formation"

 

Anne Lehn, Fabien Blanc et Thomas Vandeputte ont pu assister au congrès de l'European Cleft Palate Craniofacial Association (ECPCA) à Utrecht du 12 au 15 juin 2019 grâce au soutien de la Filière TETECOU. 


 

Thomas Vandeputte et Fabien Blanc

au congrès de l'ECPCA

"Nous avons participé au congrès de l’European Cleft Palate Craniofacial Association qui se tenait à Utrecht en juin 2019.

 

Nous avons présenté deux études cliniques réalisées dans le service d’orthopédie et plastique pédiatrique du CHU de Montpellier, dirigé par le Pr Guillaume Captier.

La première était une étude rétrospective sur 30 ans de la prise en charge néo-natale respiratoire des enfants présentant une séquence de Pierre Robin.

La seconde était une étude rétrospective analysant la faisabilité et l’efficacité de l’ajout d’un greffon d’os cortical pour la reconstruction du plancher de la fosse nasale au cours du temps secondaire du traitement des fentes labio-palatines.

Ces deux études ont fait l’objet d’une communication orale de 10 minutes, respectivement par Fabian Blanc et Thomas Vandeputte. 


Etaient présents à ce congrès les équipes européennes et nord-américaines à la pointe dans les domaines des fentes labio-palatines, de la séquence de Pierre Robin, des anomalies cranio-faciales.

Ce congrès présentait également un riche programme sur les possibilités de la chirurgie robotique, de l’impression 3D en chirurgie et des applications cliniques de la médecine régénérative.

 

Au cours de notre internat, assister à ces différentes communications nous a permis d’enrichir notre formation et de nous ouvrir à de nouvelles techniques chirurgicales, à de nouvelles façons d’aborder certaines pathologies, et de rencontrer des équipes qui avaient un point de vue différent sur l’activité que nous connaissions dans notre CHU de formation. 

 

Nous remercions la Filière de Santé Maladies Rares TETECOU de son soutien financier qui a rendu possible notre participation à cet évènement."

 

Fabian Blanc

Interne en chirurgie ORL et cervico-faciale

CCMR SPRATON, CHU de Montpellier

 

Thomas Vandeputte

Interne en chirurgie orale

CCMR MAFACE, CHU de Montpellier

 

Lien vers le site de l'ECPCA


 

" Grâce au soutien de la Filière Santé Maladie Rares TETECOU, j’ai pu participer au congrès de l’European Cleft Palate and Craniofacial Association (ECPCA) à Utrecht en juin 2019.

 

J’y ai présenté une étude intitulée “Évaluation précoce de la croissance maxillaire dans les fentes labio-palatines unilatérales totales : comparaison des protocoles de Malek modifié et de Talmant”, réalisée sous la direction du Dr Michèle Bigorre lors de mon stage en interCHU dans le service de chirurgie plastique pédiatrique à Montpellier.

 

Ce congrès regroupait des professionnels impliqués dans la prise en charge des malformations craniofaciales, principalement européens mais également américains, africains et asiatiques.

L’ECPCA a été créée en 2015 afin d’améliorer la collaboration entre les équipes spécialisées dans les fentes et les équipes de chirurgie craniofaciale en Europe.

 

La plupart des sessions concernaient les fentes labio-palatines et leur prise en charge médicale et chirurgicale, mais d’autres sujets ont fait l’objet de sessions dédiées tels que la séquence de Pierre Robin, la microdélétion 22q11, les craniosténoses ou la microtie.

En parallèle des présentations de nombreux participants, étaient organisées des sessions “Meet the master” sous la forme d’une présentation magistrale d’un sujet par l’un des spécialistes reconnu dans le domaine. La présentation du Dr David Fisher m’a particulièrement intéressée puisqu’il décrivait en détail ses repères pour la chéiloplastie sur une fente unilatérale incomplète. N’étant pas familière de cette technique dans notre centre, j’ai apprécié cette présentation interactive et didactique.

 

Ce congrès était une expérience enrichissante, qui m’a permis de découvrir de nouvelles techniques et prises en charge dans le traitement des fentes mais également de rencontrer d’autres équipes et d’échanger sur les différentes approches selon les centres.

 

Je remercie la Filière de Santé Maladies Rares TETECOU de m’avoir permis de participer à ce congrès. "

 

Anne Lehn

Interne en chirurgie pédiatrique

CCMR MAFACE, CHU de Montpellier

 

Lien vers le site de l'ECPCA