Syndrome de Treacher-Collins


 

Informations générales 

16 Syndrome Treacher Collins 1Crédit : Cassandra Vion

Vue de face du visage d'un enfant atteint d'une forme sévère du syndrome de Treacher-Collins 

16 Syndrome Treacher Collins 2Crédit : Cassandra Vion

Vue de profil du visage d'un enfant atteint d'une forme sévère du syndrome de Treacher-Collins 

Le syndrome de Treacher-Collins est un trouble congénital du développement craniofacial caractérisé par une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale et symétrique sans anomalies des extrémités, associé à diverses anomalies de la tête et du cou. Les enfants atteints présentent une dysmorphie faciale caractéristique avec des malformations plus ou moins importantes du visage, des oreilles et des yeux. Un nouveau-né sur 50 000 serait touché chaque année en France par ce syndrome représentant environ 16 nouveaux cas par an. 

 

Causes 

 

Le syndrome est dû à des mutations des gènes TCOF1, POLR1C ou POLR1D, qui jouent un rôle clé dans la formation de la face lors du développement de l'embryon. Dans 40% des cas, la transmission se fait selon un mode autosomique dominant et, dans 60% des cas , la mutation à l'origine du syndrome est accidentelle (mutation de novo).

 

 

Manifestations

 

La sévérité des manifestations est très variable d’une personne à l’autre, et cela même au sein d’une famille. 

 

Parmis les manifestations possibles, on retrouve :

  • des malformations de la la mâchoire et du palais : la mâchoire inférieure et le menton sont souvent petits (micrognathisme) et parfois en retrait (microrétrognathisme). Les personnes peuvent avoir du mal à ouvrir la bouche en grand et à mastiquer, car l’articulation de la mandibule avec le crâne (articulation temporomandibulaire) est souvent malformée. Avec l'ouverture limitée de la bouche et la petite taille de la mâchoire, la langue peut occuper une place trop importante, et trop en arrière dans la gorge (glossoptose). Les os malaires (pommettes) sont trop petits. Certaines dents peuvent ne pas pousser (agénésies dentaires), se chevaucher ou être mal implantées. Le palais et/ou le voile du palais, peut être fendu (fente vélaire et/ou palato-vélaire), trop court ou ne pas avoir une mobilité correcte. 
  • des malformations voire une agénésie de l'oreille externe pouvant entrainer un déficit auditif
  • des anomalies de paupières, avec des paupières du haut tombantes du côté des tempes, et des paupières inférieures creuses et parfois légèrement fendues (colobome palpébral

Les patients peuvent présenter des difficultés respiratoires, des difficultés pour s'alimenter, des troubles de l'audition. Le pronostic intellectuel est normal.  

La prise en charge 

Prise en charge au sein du réseau SPRATON 

 

Des difficultés respiratoires et d'alimentation peuvent se manifester durant les premières années de vie. 

 

Faciliter la respiration

 

Lorsque la gêne respiratoire n’est pas trop importante, coucher l’enfant sur le ventre (ou sur le côté) peut permettre de diminuer l’obstruction de la gorge et de faciliter la respiration. 

 

Dans d’autres cas de difficultés respiratoires importantes, il faut apporter d'urgence une assistance respiratoire qui consiste selon les cas à :

  • apporter de l’oxygène par le nez (lunette ou sonde nasale

  • maintenir la langue vers l’avant et empêcher l'obstruction de la gorge, en plaçant dans la bouche un petit tube aplati et coudé (canule de Guedel

  • maintenir les voies respiratoires ouvertes de « manière forcée » à l’aide de séances de ventilation non invasive (VNI), où le bébé, respire dans un masque relié à de l’air sous pression et de l’oxygène

  • insérer un tube qui amène l’oxygène directement dans la trachée (intubation).

 

Dans certains cas, l'assistance respiratoire doit être maintenue de façon prolongée, et la réalisation d'une trachéotomie pourra être réalisée. 

 

Chez les enfants plus grands puis chez les adultes, les difficultés respiratoires sont moins importantes mais une gêne peut persister, se manifestant par des ronflements ou des apnées du sommeil.

 

Assurer une alimentation suffisante

 

Les nouveau-nés atteints du syndrome de Treacher-Collins peuvent avoir du mal à prendre du poids. En effet, l'obstruction respiratoire et les anomalies du palais peuvent gêner la tétée, et le contrôle de la déglutition peut se développer plus lentement que chez les autres enfants.

 

Pour la prise de poids, épaissir le lait peut aider.

Si l’enfant ne peut pas boire ou si le risque de "fausse route" (passage accidentel du lait ou de sucs digestifs dans les poumons) est trop important, il peut être préférable de ne plus donner de biberon et d’apporter les aliments :

  • soit à l’aide d’une sonde introduite par le nez et qui va dans l’estomac (sonde naso-gastrique)
  • soit par une sonde qui délivrera les aliments directement dans l’estomac, après une intervention appelée gastrostomie. En parallèle, il faudra maintenir une alimentation normale par petites quantités et/ou stimuler la succion en même temps que l’on « donne son repas » à l’enfant à travers la sonde afin qu’il associe succion et plaisir d'un estomac bien rempli. Cela permet de transmettre à l’enfant le plaisir de manger et de l’habituer à l’alimentation par la bouche. Cela permet aussi de préserver sa capacité à parler.

Peu à peu, avec l’introduction des aliments solides et, si besoin, une prise en charge chirurgicale, l’alimentation se fait plus facilement. Les difficultés disparaissent habituellement aux alentours de l’âge de deux ans. 

 

Retrouvez des conseils, des infos et des outils sur les difficultés alimentaires de votre enfant sur le site 

 

Les traitements les plus contraignants des difficultés respiratoires et alimentaires ne concernent habituellement que les premiers mois de vie et, en grandissant, les enfants parviennent à respirer et à s’alimenter normalement.

 

Annuaire des centres SPRATON

 

Prise en charge au sein des autres réseaux 

 

La prise en charge de la dysostose mandibulo-faciale par les chirurgiens maxillo-faciaux et plastique, des troubles de l'audition, ainsi que des problèmes dentaires se fait au sein des autres réseaux TETECOU (principalement MAFACE, Centre de Référence des Fentes et Malformations Faciales). 

 

En savoir plus sur la prise en charge au sein des autres réseaux 

Pour aller plus loin ...


 

Association de patients 

Association Coline

 

Ressources Orphanet et recommendations

Site Orphanet

 

Image site Orphanet Page Treacher Collins

Consulter

Document Orphanet

 

En collaboration avec les associations et les CRMR, Orphanet a redigé un document afin de décrire le syndrome de Treacher-Collins

Image Orphanet EOGP TreacherCollins Couverture

Consulter

Recommendations ERN Cranio (2024)

Optimal Diagnostic and Treatment Practices for Facial Dysostosis Syndromes: A Clinical Consensus Statement Among European Experts

 

Syndrome de Treacher-Collins

Syndrome de Nager

Syndrome de Miller

 

anglais

Consulter

Ressources TETECOU

Fente palatine

 

13 fente palatine boucheCrédit : Cassandra Vion

 

 

 

En savoir plus

Aplasie d'oreille

 

19 oreille aplasie majeure v2Crédit : Cassandra Vion

 

 

 

En savoir plus

Agénésie dentaire

 

 

 

24 Agénésie dentaireCrédit : Cassandra Vion

 

 

 

 

En savoir plus

Appareillages auditifs

 

33 implants ponto v2Crédit : Cassandra Vion

 

En savoir plus


Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge