La prise en charge au sein du réseau SPRATON


 

 

Les enfants pris en charge au sein du réseau SPRATON sont, en règle générale, admis dès la naissance dans un service de pédiatrie ou de néonatalogie pour des difficultés respiratoires ou alimentaires qui entravent leur autonomie et leur retour à domicile. Il faut alors d’une part, évaluer la gravité de cette atteinte fonctionnelle et mettre en place les soutiens nutritionnels et ventilatoires dont les enfants ont besoin et d’autre part, préciser la cause de leurs troubles donc faire un diagnostic global.

 

D’autres peuvent être référés plus tard, après quelques semaines ou mois pour des difficultés alimentaires ou respiratoires plus modestes, soit pour une pathologie syndromique ou neurologique dont on sait ou l’on craint qu’elle s’accompagne de troubles du comportement alimentaire précoces.

 

Enfin, des enfants plus âgés, voire des adultes, peuvent être adressés pour avoir un avis d’expert sur un des syndromes fréquemment rencontrés dans le réseau ou des conseils de prise en charge plus spécialisée (orthodontie, orthophonie, chirurgie, etc.)

 

Crédit photo : Service de pédiatrie générale de l'hôpital Necker - Enfants Malades