Le syndrome de Kabuki est un syndrome malformatif congénital rare caractérisé principalement par un retard de croissance postnatal progressif, un retard mental, des particularités morphologiques faciales, des difficultés alimentaires et des anomalies cardiaques et squelettiques.
Ce syndrome est aussi nommé « Kabuki make-up » car les enfants atteints ont un aspect « maquillés » semblable aux acteurs du théâtre japonais traditionnel. Ce syndrome a été décrit, pour la première fois, chez des patients japonais et depuis des cas provenant de toutes les régions du monde sont rapportés.
Le plus souvent, le syndrome de Kabuki apparaît à la suite d'un accident génétique (mutation spontanée) affectant les gènes, KMT2D (aussi nommé MLL2) ou KDM6A connus pour être des régulateurs épigénétiques. Le syndrome apparait le plus souvent de façon sporadique mais l'analyse des cas familiaux suggère que l'affection peut aussi se transmettre selon un mode autosomique dominant avec une expressivité variable.
On estime qu'il touche environ une 1 naissance sur 32 000 et concerne autant les hommes que les femmes.
Les manifestations et leur sévérité sont variables entre les personnes atteintes, et évoluent au cours du temps.
Parmis les manifestations possibles, on retrouve :
Les patients atteints du syndrome de Kabuki présente générament des troubles de l'alimentation, du développement moteur, de la croissance, d'apprentissage, du comportement, du langage, de l'audition, visuels et cardiaques.
Des difficultés de succion/déglutition sont fréquentes en période néonatale. En effet, les enfants atteints du syndrome de Kabuki peuvent avoir un retard dans les habiletés oro-motrices (succion, déglutition, articulation).
L’alimentation peut être difficile dans la petite enfance, et nécessiter le recours à une nutrition entérale :
Le traitement des difficultés pour s'alimenter peut aussi passer par l'orthophonie.
Retrouvez des conseils, des infos et des outils sur les difficultés alimentaires de votre enfant sur le site
Compte tenu des nombreuses manifestations cliniques, la prise en charge globale des patients atteints du syndrome Kabuki nécessite une coopération pluridisciplinaire médicale, paramédicale et sociale. Pour la prise en charge des troubles ORL, des malformations faciales et des soins dentaires, le patient est pris en charge au sein des autres réseaux TETECOU.
En savoir plus sur la prise en charge au sein des autres réseaux
La prise en charge peut se faire au sein des filières santé maladies rares : Défiscience et AnDDI-Rares.
L'Association "Syndrome Kabuki" est impliquée auprès des parents et des professionnels pour les enfants atteints du syndrome Kabuki
En lien avec les CRMR et les associations de patients, Orphanet a réalisé une description détaillée du syndrome Kabuki