Le Centre de Référence SPRATON est l'un des cinq réseaux de la Filière de Santé Maladies Rares TETECOU qui prend en charge l'ensemble des malformations rares de la tête, du cou et des dents
Le Réseau Européen de Référence "Craniofacial and ENT" (ERN CRANIO) rassemble les centres d'expertise de 29 hôpitaux dans 11 pays européens, des sociétés savantes et des représentants associatifs.
Le Centre de Référence SPRATON est partie prenante de ce réseau européen qui prend en charge notamment la séquence de Pierre Robin.
Il constitue une Filière à l'échelle Européenne.
L'ERN CRANIO a été labellisé en mars 2017 sous la coordination du Pr Irène Mathijssen (Erasmus MC, Pays - Bas).
Plusieurs autres Filières de Santé Maladies Rares sont également partenaires du réseau SPRATON car elles peuvent intervenir dans certains aspects de la prise en charge de la séquence de Pierre Robin et des troubles de succion-déglutition ongénitaux.
L'Association Tremplin - Séquence de Pierre Robin vise à rencontrer les parents d’enfants et les adultes présentant une séquence de Pierre Robin pour les sortir de leur isolement face aux incertitudes et échanger expériences, vécus, conseils et idées ; communiquer des informations pratiques et contribuer à l’effort de recherche médicale et à l’amélioration des pratiques de soins.
L'Association C.H.A.R.G.E - Enfant Soleil, a pour vocation de rassembler les parents et amis d'enfants et adultes porteurs du syndromeCHARGE pour les soutenir dans leur combat face à la maladie.
L'Association Génération 22 agit en accompagnant et soutenant les familles, en encourageant la formation et la recherche, et en communiquant sur la microdélétion 22q11.2
L'Association Française du Syndrome de Costello & Cardio-Facio-Cutané (AFS Costello & CFC) a pour principaux objectifs d'aider les personnes handicapées atteintes des syndromes de Costello et CFC et leurs familles, de promouvoir et soutenir la recherche, d'informer et de mettre en oeuvre les moyens utiles à l'éducation thérapeutiquedes patients.
L'Association Syndrome Kabuki s'est fixée trois objectifs : créer un réseau de parents et de professionnels, faire connaître le syndrome et financer la recherche.
L'alliance Maladies Rares possède un large éventail d'interventions dans le champ des maladies rares en rassemblant les associations autour de causes communes. Elle a pour objectif de porter la voix des personnes concernées par les maladies rares.
L'association syndrome Moebius a pour but de créer des liens entre les familles touchées par cette maladie, d’informer et sensibiliser le public au travers des médias, d’aider au diagnostic précoce du syndrome de Moebius, de participer à la marche des maladies rares et de participer à la création d’une association européenne du syndrome de Moebius
L'association Coline SF a pour vocation d’aider moralement et financièrement toutes personnes atteintes du Syndrome de Franceschetti, du Traechers Collins, de Dysostose oto-mandibulaire, de dysostose mandibulo-faciale, du Goldenar de bénéficier de l'intervention des chirurgiens plasticiens hautement spécialisés afin de retrouver l'espoir d'une vie "normale".