Connexion

  1. Home
  2. >
  3. News + thumbnails + summary
  4. >
  5. Malformations ORL : des vidéos 3D pour expliquer la chirurgie

 

 

Malformations ORL :

Des vidéos pédagogiques pour expliquer la chirurgie

 


 

Le Centre de Référence des Malformations ORL Rares (MALO) et la Filière TETECOU vous présentent des vidéos pédagogiques sur  :

 

- La chirurgie de trachéoplastie de glissement pour le traitement d'une sténose congénitale de trachée

- La laryngomalacie et sa prise en charge chirurgicale

- La laryngoplastie d’interposition postérieure, chirurgie réalisée dans certains cas de paralysie des cordes vocales ou de sténose laryngée sous-glottique

Ces vidéos ont été réalisées sous la coordination du Dr Briac THIERRY, chirurgien du CRMR MALO, au sein du service d'ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique de l'Hôpital Universitaire Necker - Enfants malades.

 

"Ces films pédagogiques ont pour objectif de présenter aux familles les techniques chirurgicales afin de faciliter la compréhension du geste chirurgical, favoriser les échanges en consultation avec le chirurgien, améliorer la préparation et diminuer l’anxiété pré-opératoire."


 

La chirurgie de trachéoplastie de glissement

 

Les sténoses congénitales de la trachée sont des malformations très rares caractérisées par un rétrécissement anormal de la trachée donnant lieu à des difficultés respiratoires.

 

Elles sont prises en charge au sein du Centre de Référence MALO des malformations ORL rares par chirurgie de trachéoplastie de glissement.


 

Qu'est-ce-que la laryngomalacie ?

Quels sont les principes du traitement chirurgical ?

 

La laryngomalacie est une pathologie classique du nourrisson. C’est une cause fréquente de consultation en pédiatrie car les symptômes inquiètent les parents. En effet, les structures laryngées vibrent de façon anormale et l’enfant fait du bruit lors de l’inspiration. Ce bruit vibratoire polyphasique, très caractéristique, est appelé stridor.

 

Un traitement chirurgical est nécessaire en cas de signe de gravité : difficulté à se nourrir et à prendre du poids, malaises, fausses routes.

 

Différents traitements sont envisageables, parmi lesquels une intervention par endoscopie.


 

Laryngoplastie d'interposition postérieure

 

Dans certains cas de rétrécissement du calibre des voies aériennes, dû à une paralysie des cordes vocales ou à une sténose laryngée sous-glottique, une laryngoplastie est indiquée.

Il s’agit d’augmenter le calibre du larynx par une greffe de cartilage, dans ce cas, postérieure.

Une fois que le larynx est cicatrisé et que le calibre augmenté est stable, il sera possible de faire des tests de décanulation de la trachéotomie.