Bienvenue sur la plateforme de demande de soutien de la Fondation Groupama

Nous vous invitons a lire attentivement les éléments ci-dessous avant de soumettre une demande de soutien.

Depuis près de 25 ans, la Fondation Groupama s’engage pour vaincre les maladies rares. Elle a soutenu à ce jour 54 équipes de recherche et 340 associations.

Vous êtes une association, un chercheur ou une institution luttant contre les maladies rares ? Vous avez un projet ? Vous pouvez déposer une demande de soutien sur notre plateforme.

Les conditions d’attribution :

Pour être éligible, votre projet doit impérativement :

  • Répondre à l’une de nos deux missions : Faire avancer la recherche, Améliorer le quotidien des malades,
  • Être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • Concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien à titre individuel).

Ce que nous pouvons soutenir :

  • Les projets de recherche,
  • Les projets destinés à améliorer le quotidien des malades et de leur famille. Nous portons une attention particulière aux projets présentant un caractère innovant et modélisable pour d’autres pathologies,
  • L’équipement informatique des associations. Nous vous fournissons du matériel reconditionné par un ESAT partenaire de la Fondation Groupama.

Ce que nous ne soutenons pas :

  • Les frais de fonctionnement tels que salaires, déplacements, frais d’envoi, repas, achat de matériels de bureau (hors appels à projets spécifiques),
  • Les thèses (hors appels à projets spécifiques),
  • Les opérations destinées à lever des fonds (tombola, concert, dîner caritatif, etc.),
  • Les projets de construction de maisons ou d’appartements.

Les demandes sont étudiées par l’équipe de la Fondation, un Comité opérationnel voire par le Conseil d’administration. Nous attirons votre attention sur le fait que la Fondation Groupama ne pourra pas apporter une réponse positive à toutes les demandes même quand elles remplissent les conditions d’attribution.

Saisie du formulaire et réponse de la Fondation :

Avant toute chose nous vous invitons à prendre connaissance du règlement ici pour vous assurer que votre projet répond bien aux critères de la Fondation.

Le formulaire est composé de plusieurs étapes. Vous pouvez « Sauvegarder et quitter », si vous souhaitez interrompre la saisie et y revenir plus tard. La sauvegarde est valide durant 3 mois. Au-delà, le dossier sera supprimé.

Relisez attentivement votre demande de soutien avant de la soumettre, car une fois soumise, la procédure de sélection est lancée.

Vous pouvez déposer des demandes tout au long de l’année. Chaque demande sera traitée et nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délais de 1 mois.

Introduire une demande